Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile bouchard et ses alentours de fond en comble
Archives
2 février 2017

Le château de Theneuil

Etant enfant, j'ai eu l'honneur d'avoir un camarade de classe qui m'a inviter a jouer avec lui en ce chateau. Je me souvient que ses chiens ( doberman) etaient assez effayant , mais le fait de passer la grille de cette porte magnifique, de traverser une bambouserais, et d'arriver devant le palier de cette demeure, vous font vite oublier que des chiens vous surveillent.

 Le château privé du Temple a été bâti vers 1886(1860 sur d'autres documents) par un ancien directeur du Credit Foncier Egyptien dans le style néo-troubadour, son châtelet d'entrée comprend deux tours séparées par une porte en arc brisé entouré par une enceinte de fortification, et d'une douve. L'un des propriétaire les plus connus fut Mme NANA MOUSKOURI de 1980 à 1986.

 

Cette demeure surplombe la ville de l'ile bouchard. Je me souvient encore observer les lumieres de ses fenetres la nuit juste en sortant de chez moi.

Mes parents et mes grands-parents utilisaient une gravure de ce chateau afin de decorer les sacs de commisions, pots de rillettes etc...

Mis en vente aux enchere à la bougie, la bâtisse s'était déjà attirée les regards de dix-sept acheteurs potentiels.
Des Allemands de Dubaï, des Espagnols, des Américains, des Chinonais… intéressés par un 12 pièces de 620m² abitable et son terrain de 14 Hectares.

Finalement, une offre de 560 000€ remporta l'enchere, faite par des "parisiens qui souhaitent en faire leur residence secondaire"

voici quelques vue du chateau glannées sur le net.

 

chateau brizay

 Carte postale

 

chateau

 

chateau IBtheneuil

 

Capture

interrrieur chateau theneuil

 

portail

 

tourelle

 

vue aerienne 2016

 

place_chamaillard

Publicité
Commentaires
M
Upon search of chateau found and amazed being sold, historical land mark of French history at minimum, a cultural disaster if not preserved.
L
par ailleurs au fond du parc de se chateau existe un petit obelisque ,visible depuis le chemin qui longe le parc (chemin de la diligence ) direction le gite des bournais . Il doit daté du 19ième siècle .
L
chateau à l abandon depuis 3 ans ?
L'ile bouchard et ses alentours de fond en comble
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 463
Publicité